lesblondesnesaventpaslire

lesblondesnesaventpaslire

lundi 18 août 2014

IL EST DE RETOUR

                                    IL EST DE RETOUR









  • Auteur: Timur Vermes
  • Edition: France Loisirs
  • Prix: 19,33e


  • Résumé: A Berlin, en 2011.
     Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir.
    La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise…
     Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever.


 Mon avis : Après être  restée un moment à me gaver de dystopie ou de new adult, je me suis dis que le moment était venu de passer à autre chose. Bah oui je ne veux pas mourir bête ou trop têtue. J'ai donc avidement chercher sur la blogo les derniers livres en vogue et je suis tombée sur celui-ci. Étant assez friande de l'histoire allemande, puisque c'est mon pays d'origine, et particulièrement de ce qu'il s'est passé entre 1933 et 1945, je me suis jetée sur ce roman satirique. Petit clin d'oeil au prix du livre qui est de 19,33e si vous voyez ce que je veux dire..

Me voici donc rentrée chez moi avec ce livre qui me promet un moment de détente et d'humour.
L'histoire débute avec un Hitler complétement paumé qui se réveille 66 ans après de son bunker pour atterrir en 2014 sur un terrain vague. On s'imagine bien l'effroyable dictateur se réveillant des morts un bon matin en uniforme et sans un sous avec plus personne qui ne le reconnait ou ne le considère comme le grand Führer guide du peuple.
Notre Hitler fraichement réapparut d'on ne sais ou ni comment ni pourquoi, fait la rencontre d'un kiosquier qui lui offre le gite et le couvert. Le kiosque en question se trouve à coté d'une société de production. Le brave monsieur vendeur de journaux a donc quelques clients producteurs sous le coude et prenant notre personnage pour un acteur en exercice lui présente du beau monde. Et la tout s'enchaine..

Ce livre est un condensé d'humour. J'ai beaucoup rit à des situations particulièrement cocasses. Par exemple à un moment ou Hitler ,ne reconnaissant pas les télévisions telles que nous les avons aujourd'hui, prend l'une d'elles, dans sa chambre d'hôtel, pour un porte manteau et y accroche ses cintres.
Le livre est bourré de quiproquos hilarants.

Point négatif, le livre est aussi très politique et j'ai décroché à pas mal de moments. La lecture de certains passages est , en effet, assez fastidieuse et ennuyeuse. Le personnage de Hitler prend toutes les situations banales du quotidien pour les retourner à ce qu'il pourrait en faire pour gagner une guerre prochaine ou bien pour reconquérir son poste de chancelier.

La morale de ce livre est assez édifiante. En effet comme au temps ou il était chancelier, l'homme réussit encore une fois à faire son petit bonhomme de chemin au sein du peuple allemand et à gagner petit à petit des cœurs par le biais de l'émission télévisée dans laquelle il réussit à obtenir un temps de passage. Il réussit également encore à se constituer une équipe de gens prêts à se dévouer corps et âmes à sa cause qui elle est toujours la même aussi raciste et radicale.

Pour conclure, j'ai aimé ce roman pour tous ces petits moments ou il m'a vraiment fait rire et ou Hitler odieux personnage qu'il était est tourné au ridicule. Mais malheureusement des moments assez longs et trop fastidieux à lire lorsqu'on est pas un as de la politique ou qu'on aime tout simplement pas ça comme c'est mon cas, sont venus polluer un peu cette lecture.
Au final ce livre écrit sur un sujet au départ assez épineux puisque l'on rigole d'un homme ayant tué des millions de juifs , se révèle tout de même assez léger


                                 NOTE: 14



               

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors vas-y fonce! :) il est vraiment agréable à lire malgré qqs passages un peu longs je te le conseille quand même ;)

      Supprimer